Titre
Retour au menu catalogue uniformes CRS  

Tenue SG

Tenue du service général 1946

  • Le battle dress accompagnera les CRS pendant 60 ans.

Copié sur le battle dress du soldat anglais de 1940, l'armée de l'Air Française équipe ses aviateurs d'un blouson "bleu louise" modèle 1946.

C'est ce blouson qui équipera également les Compagnies Républicaines de Sécurité nouvellement créées.

Il fera partie de la dotation pendant 60 ans.

Le port du calot (bonnet de police) remplacera le képi. Des guêtres courtes remplacent les leggins.

l'arme se porte toujours à gauche et elle est soutenue par un baudrier. Beaucoup d'anciens officiers de l'armée seront recrutés pour commander les CRS et le port de la tenue, comme la discipline seront semblables à l'armée. En CRS, on dira "Mon commandant" alors que dans la police urbaine on dira "Commandant".

Affiche CRS

Affiche réalisée par François d'Albignac

Tenue CRS hiver

Tenue hiver 1946-1963

En 1946 l'existence même des CRS est remise en question. Le blocage de deux péniches de sucre à destination de l'Allemagne sous escorte CRS et les évènements sociaux très violents déclenchés dans les bassins houiller du Nord et la Lorraine, de la Loire et les Cévennes, vont permettre aux CRS de montrer leur utilité dans les missions de rétablissement de l'ordre. Entre le 10 novembre et le 10 décembre 1947, 1190 opérations de CRS seront engagées.

 

Le Ministre de l'Intérieur Jules Moch fait voter une loi qui détermine l'évolution des CRS. A partir du 26 mars 1948, les Compagnies Républicaines de Sécurité abandonnent leur compétence régionale et deviennent une réserve générale d'intervention à vocation nationale.
Retour au menu catalogue uniformes CRS
Logo APP